Depuis mardi 3 septembre, plus de 200 passagers sont bloqués à l’aéroport d’Alger, suite au placement en redressement judiciaire de la compagnie Aigle Azur ce lundi. Les passagers attendent désespérément des informations sur leur vol retour pour Toulouse, qui n’est toujours pas programmé.
D’après les dires de ces derniers, le vol en question été programmé pour 10 heures, ce mardi 3 septembre. Aigle Azur a annoncé un retard, puis un départ prévu à 23h45. Dans l’attente, les voyageurs ont été transférés dans un hôtel d’Alger, mais le mercredi, toujours pas de vol retour pour eux, parce qu’ils n’ont récupéré ni leurs bagages enregistrés la veille ni leurs passeports que la compagnie a conservé.
« Au départ, tout se passait pourtant normalement. Ils sont arrivés à l’aéroport, ont enregistré leurs bagages et se sont dirigés vers le hall d’attente, raconte une passagère. C’est à partir de là que les problèmes ont commencé Dans le hall, on annonce aux passagers un premier retard sur le vol. Nouvel horaire de départ : 23h45. Les passagers ont été dirigés rapidement vers un hôtel… mais leurs bagages sont restés en soute. Les 200 passagers se retrouvent subitement privés de leurs affaires jusqu’au soir puis… de leurs passeports. Ils ont dû confier leurs pièces d’identité à l’accueil de l’hôtel qui les ont ensuite transmises à des responsables de la compagnie aérienne » Impossible désormais pour les passagers de tenter de prendre un autre vol.
Le PDG, Frantz Yvelin, a fini par annoncer sa démission ce Mercredi 4 septembre, en révélant sur le plateau de BFM Business » A un moment on ne peut pas se battre contre tout le monde »
L’entreprise s’est déclarée en cessation de paiement. Les repreneurs potentiels ont jusqu’au 9 septembre à midi pour déposer leur offre de reprise.
La compagnie dispose de 10 000 slots : créneaux de décollage et d’atterrissage à Orly. Selon la règlementation ces slots ne peuvent être vendus, en revanche, l’entreprise qui rachète la compagnie pourra les récupérer.