Aéroport international d’Alger : Transfert illicite de devises

Ses derniers temps, l’Aéroport international d’Alger « Houari-Boumediene » a connu des tentatives de transfert illicite de sommes importantes de devises, qui ont été déjouées par les services de douanes qui y sont présentent.

En effet, une somme estimée à 37 700 euros a été saisie récemment par les services de la PAF de l’Aéroport, selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), qui a affirmé  dans un communiqué, qu’ils ont dû arrêter un individu, qui s’apprêtait à quitter le territoire national en direction d’Istanbul avec en sa possession un montant non déclaré estimé à 37.700 euros.

Le mardi 14 janvier dernier, les services des Douanes de l’aéroport ont également saisi une somme non déclarée de 13 000 euros, qui partait à direction de Dubaï, aux Émirats arabes unis. La somme a été dissimulée dans les bagages du passager algérien, et a été confisquée et le mis en cause remis aux services enquêteurs pour continuation de l’enquête.

Pour rappel, le 20 mai dernier, les services des Douanes avaient déjoué une tentative de transfert illicite de 570 000 euros et de 101 000 USD à l’aéroport international d’Alger, qui reste la plus grande opération de transfert illégal d’argent en devise, depuis le début de l’année 2019.

A savoir que la loi de Finances 2020, permet au passagers de faire entrer ou sortir du Pays, jusqu’à 5 000 euros sans déclaration douanière.

Selon l’article 72 : « La déclaration des devises n’est obligatoire à l’entrée ou à la sortie du territoire douanier que pour les montants dépassant les cinq mille euros (5000 euros) ou leur équivalent en d’autres devises ».

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *