L’ouverture de la nouvelle aérogare d’Alger

Le transfert des passagers…

La nouvelle aérogare d’Alger vient d’ouvrir ses portes aujourd’hui le 29 avril 2019, d’une capacité de 10 millions de passagers/an, qui a été réalisée par la société chinoise China state construction engineering corporation (CSCEC). Et où 4,5 millions de passagers seront réaffectés progressivement de l’ancien aéroport International, qui sera dédié désormais, aux vols domestiques et ceux à destination du Golfe.

L’aéroport national sera lui consacré aux vols de pèlerinage (Hadj et Omra), car il est prévue que l’ancienne aérogare Hadj et Omra, sera détruite complètement et fera partie de l’assiette foncière qui accueillera, avec les terrains situés au Sud de l’aéroport, une autre aérogare dont les travaux seront lancés en 2028.

La mise en service de cette nouvelle aérogare permettra aussi d’entamer des opérations de rénovation de l’actuel aéroport international.

74 milliards de dinars pour la nouvelle infrastructure…

Le financement de ce projet a été assuré par un crédit bancaire à hauteur de 62 milliards de dinars ainsi que des fonds propres de la SGSIA d’un montant de 12 milliards de dinars, soit un total de 74 milliards de dinars. Le remboursement quant à lui va s’étaler sur 13 ans, et est prévu jusqu’en 2022.

La superficie de cette nouvelle structure est de 200.000 m2. Elle est dotée de 120 banques d’enregistrement, 12 tapis bagages, 54 ascenseurs, 37 escaliers mécaniques, 9 tapis roulants et 21 passerelles. En plus de 42 postes de stationnement pour avions, 2 postes stations pour avion gros-porteurs A380 et 16 groupes électrogènes, ainsi que des dizaines de locaux commerciaux et de services, outre un parking de 4.200 places avec un système de paiement par caisse automatique.

Un nouveau hub pour les compagnies aériennes…

Air Algérie sera la première compagnie aérienne à exploiter la nouvelle aérogare avec des vols à destination de Paris, avant d’entamer le 6 mai prochain les dessertes vers les autres villes françaises. Le 13 mai, elle rajoutera tous ses départs internationaux. Les autres compagnies la rejoindront qu’une semaine plus tard.

L’entrée en service de la nouvelle aérogare, devra permettre une augmentation de près de 5% du chiffre d’affaire, qui a été estimé à 9 milliards de dinars en 2018, d’après les déclarations de M. Allache.

Une nouvelle ligne Ferroviaire Agha / Aéroport…

Pour rejoindre la nouvelle aérogare, la SNTF avait prévu le lancement d’une nouvelle ligne le même jour de la gare d’Agha vers l’aéroport International d’Alger via Bab Ezzouar. Dans la fréquence des trains est programmée chaque heure à partir de 5 heure jusqu’à 21 heures, aller / retour.

 

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *